Pourquoi Dainese est le seul à avoir une botte qui va à l’intérieur de la combinaison ?

Intégration entre les protecteurs et le système IN

Depuis 1972, Dainese s’est efforcé d’assurer une sécurité accrue dans le motocyclisme et d’autres sports dynamiques. Au cours de ses études, il a appris que chaque élément porté par un cycliste professionnel peut offrir une meilleure protection s’il est conçu pour fonctionner en synergie avec d’autres pièces . Les tests en soufflerie pour régler le casque et la bosse n’en sont que l’exemple évident.

En développant son système de protection complet, Dainese a consacré la même attention à la zone du pied et de la cheville qu’au reste du corps. En 1997, elle présente pour la première fois une botte à porter à l’intérieur de la combinaison , une solution jamais vue ni imaginée par personne jusqu’alors.

Mais pourquoi compliquer les choses et renverser le concept de la botte ? Pas dans un but esthétique, c’est certain. La botte est étudiée depuis de nombreuses années, son concentré de technologie n’est en rien inférieur à celui de tout autre vêtement de cavalier professionnel. Les avantages du système Dainese IN ne sont ni prévisibles ni anodins, mais sont liés à la recherche de la perfection , de la meilleure protection et des meilleures performances pouvant être offertes au corps humain.

 

Sécurité passive et active

La différence entre la sécurité active et passive est un concept fondamental qui est souvent négligé. Un protecteur traditionnel n’offre qu’une sécurité passive, ou plutôt une protection contre les chocs. Mais cela ne fait rien pour empêcher que de tels impacts ne se produisent. La capacité de mettre un motard dans une situation où une blessure peut être évitée ou limitée est ce que nous appelons la sécurité active. Et c’est plus difficile à réaliser bien sûr. Dainese, pour atteindre cet objectif, se concentre sur certains aspects fondamentaux : ergonomie, légèreté et liberté de mouvement .

Axiale D1

Avec le système intégré Dainese, la combinaison et la botte sont reliées l’une à l’autre par de grandes zones de velcro qui maintiennent fermement les vêtements. La solidité de cet ancrage offre à l’articulation une grande sécurité et stabilité, ce qui n’est pas possible avec une botte extérieure. L’intégration entre la botte, avec son système unique de contrôle de la distorsion axiale , et la combinaison limite toute torsion de la cheville et permet une précision de conduite inégalée. La combinaison et les bottes sont conçues et développées pour agir comme une seule, offrant au cycliste une meilleure protection par rapport aux systèmes traditionnels.

 

Une botte qui prévient les accidents

Comme nous l’avons dit, la sécurité active est plus difficile à atteindre. Créer une solution qui prévient toute blessure douloureuse nécessite une réelle propension à l’innovation, ainsi qu’une capacité à voir au-delà des limites des circonstances. Et c’est avec cet objectif en tête que la solution IN et tout le système de protection Dainese ont vu le jour.

La plupart des bottes sur le marché se concentrent sur une esthétique captivante, avec des couleurs fluorescentes et de grands logos bien visibles. Le style peut être jugé subjectivement, mais une chose est certaine, c’est qu’une botte externe offre de nombreuses parties saillantes pour tout objet ou pièce de vélo qui pourrait la heurter . Fermoirs, zips et appendices divers sont autant d’éléments qui dépassent de la silhouette de la botte elle-même, des éléments sur lesquels on ne voudrait pas se coincer.

L’un des objectifs de Dainese en intégrant la combinaison et la botte est d’éviter ces risques. Une combinaison qui recouvre la botte élimine la possibilité que la chaussure s’ouvre lors de la conduite , qu’il y ait ou non une chute. L’absence de fermoirs ou de zips apparents se traduit par une très faible probabilité de se retrouver accroché à des objets extérieurs, comme son propre vélo ou celui d’autres cyclistes. Le système Dainese intégré est conçu pour éviter la survenue d’événements désagréables   de ce type.

Axiale D1

Les bottes Axial D1 sont la dernière évolution de la botte de piste Dainese ultime. Conçu pour être porté sous les cuirs

 

 

 

 

 

Comment réduire les blessures ? En réduisant la vitesse d’impact

Déjà à la fin des années 90 , Dainese travaillait à la création d’une botte capable de réduire considérablement les blessures au pied et à la cheville. Parmi ceux qui ont contribué au développement, citons Olivier Jacque, champion du monde 250 en 2000. Le Français souffrait souvent de problèmes de cheville et fut parmi les premiers à ressentir le besoin d’un plus grand soutien dans ce domaine.

L’intégration combinaison-botte permet une combinaison plus légère et fuselée . Et le poids d’une botte est un détail qui compte bien plus qu’on ne le pense. En développant la botte IN, Dainese a créé et mis au point une chaussure très légère. En limitant le poids qu’un cycliste a à ses extrémités, la force centrifuge que les pieds acquièrent lors d’une chute est contenue, en particulier lors d’un côté haut où le cycliste est projeté du vélo haut dans les airs. Et moins de force centrifuge signifie moins de vitesse , donc un impact moins violent contre le sol, avec tous les avantages que cela apporte. De plus, nous devons considérer que des bottes légères signifient moins de fatigue lors de longues sessions sur piste.

     « C’est comme porter une paire de baskets »

      Valentino Rossi

C’est pourquoi la légèreté aux extrémités, qu’il s’agisse des pieds ou des mains , est d’une importance cruciale lorsqu’il s’agit de limiter les dégâts.

Joan Mir, Axial D1

Présentation des performances maximales

La partie inférieure de la jambe, plus fine, gagne en aérodynamisme , en ce sens qu’elle s’intègre plus facilement dans la masse du carénage du vélo. L’attention portée aux détails des bottes Dainese signifie que le zip de fermeture a été déplacé vers l’arrière. Cette solution permet d’avoir une face intérieure totalement lisse, pour un contact optimal avec le vélo, ce qui améliore la sensation générale lors de la conduite.

Le système d’intégration combinaison-botte est une solution innovante introduite par Dainese il y a plus de 20 ans. Cette union entre les deux pièces de l’équipement d’un pilote est l’un des exemples les plus clairs de la synergie requise lors de la conception d’un système de protection complet . Il ne s’agit pas simplement de vêtements combinés, mais d’éléments qui donnent le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils sont intégrés les uns aux autres. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de créer un système de sécurité intégré qui vaut plus que la somme de ses composants individuels .