Origines, caractéristiques, certifications et plus encore. Voici expliqué, par celui qui l’a inventée, la protection de motocyclisme la plus avancée.
L’histoire de l’airbag moto remonte à bien plus loin qu’on ne le pense : c’est en 1994 que l’idée commence à germer dans l’esprit de son inventeur, Lino Dainese. Lors d’une plongée, en pleines vacances à la mer, Lino porte ce qu’on appelle le stab, le gilet stabilisateur. Il s’agit d’un gilet relié à un réservoir d’air capable de se gonfler et de se dégonfler, utile pour gérer la profondeur de la plongée elle-même et, en agissant sur le gonflage ou le dégonflage de la chambre à air, pour monter ou descendre plus facilement. La sensation confortable d’ enveloppement du corps et de sécurité procurée par le gilet est pour Lino l’étincelle : pourquoi ne pas protéger les motards avec un coussin d’air ?
Quand est né l’airbag moto ? L’histoire de l’invention
De la première réflexion autour d’un airbag intelligent pour protéger les motards jusqu’à un produit fonctionnel, plusieurs années de recherche passent et différents projets voient le jour : 12 années s’écoulent entre le premier croquis, dessiné par M. Dainese sur une serviette au bar de la plage où il plongeait, et le premier véritable système d’airbag Dainese doté de la technologie D-air® (en abrégé, D-air®).
Circuit d’Adria, Italie, hiver 2006. Un cascadeur entièrement habillé, portant la toute première combinaison Dainese dotée de la technologie D-air® (en abrégé, combinaison D-air®), conduit une Aprilia RS avec un simple dispositif installé pour la faire tomber dès que le virage est amorcé. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande vitesse, le risque pour le pilote est maîtrisé. Au premier virage, l’appareil heurte le sol, soulève la roue arrière et la moto et le pilote tombent. Tout se passe comme prévu, c’est la première activation d’un airbag moto électronique. Un triomphe destiné à changer l’histoire de la protection pour les sports dynamiques, pas seulement pour la moto.
Le premier crash test, 2006
Même pas 12 mois plus tard, l’airbag fait ses débuts en championnat du monde. La première activation d’une combinaison moto avec airbag dans un contexte de course a lieu lors des essais libres du Grand Prix de Valence de la classe 125 en 2007 par Marco Simoncelli, l’un des tout premiers à croire au D-air®. Les premières photos ne sont cependant pas celles de la chute de Marco, mais celles de Michael Ranseder, également pilote de 125 qui se retrouve dans les graviers peu après Simoncelli.
Le reste, c’est de l’histoire presque récente. La technologie Dainese D-air® commence à se répandre auprès des pilotes de toutes catégories et suscite un consensus de plus en plus important. Elle devient vite une protection indispensable, presque comme un casque : quiconque l’essaie ne peut plus s’en passer. Elle évolue au fil du temps, grâce également à la contribution inestimable des pilotes eux-mêmes, qui permettent de l’améliorer notamment du point de vue del’intégration dans la combinaison et de l’ergonomie.
Une étape importante est franchie en 2018, lorsque l’airbag électronique est déclaré obligatoire pour tous les pilotes de toutes les classes du championnat du monde, 11 ans seulement après sa toute première introduction.
Les parties du corps protégées par les airbags moto Dainese
L’airbag moto Dainese D-air® a été créé pour protéger les pilotes sur piste, mais en peu de temps, il a également été introduit sur route. Chacun des deux systèmes, D-air® Racing et D-air® Road, a immédiatement été optimisé pour l’usage spécifique qui en sera fait, et la détermination des zones du corps à protéger n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le choix se fait sur la base d’un équilibre délicat qui prend en compte les parties les plus sujettes aux accidents dans l’environnement de référence et la nécessaire liberté de mouvement que l’airbag doit garantir.
Dainese Smart Jacket
La protection de la meilleure technologie airbag Dainese D-air® utilisée en MotoGP™ dans un gilet polyvalent, adapté à tous les motards.