En plus de 70 ans d’histoire, l’AGV ne s’est pas limité aux deux roues. La marque italienne s’est également illustrée dans la plus haute classe de course automobile, la Formule 1 . Ayant établi ses lettres de noblesse en moto avec l’aide de Giacomo Agostini, le début des années 1970 voit les casques AGV faire leurs débuts sur les pilotes de monoplaces.
AGV n’a pas simplement fait une apparition. Tout le monde s’était habitué à voir des casques italiens devant , et deux roues supplémentaires ne pouvaient pas changer cela. Le logo lui-même raconte une histoire à succès . La légende raconte que l’insigne du drapeau italien encapsule le casque d’Agostini lui-même, vu de dos par ses rivaux.
Le fondateur Gino Amisano a donc mis les meilleurs pilotes de la journée sous contrat avec AGV. Les casques de Valenza dans la province d’Alessandria ont fait leurs débuts et ont remporté des victoires peu de temps après.
Emerson Fittipaldi , un Brésilien né à São Paulo mais originaire de la Basilicate, a été le premier pilote à emmener AGV au triomphe de la Formule 1 . En 1974, il passe de Lotus à McLaren et devient champion du monde pour la deuxième fois de sa carrière, après celle de 1972.
Les choses se sont encore améliorées pour AGV l’année prochaine, si c’est possible. La voiture du Champion du Monde des Pilotes était rouge Ferrari , avec un jeune Autrichien à son volant. A moins de trente ans, il va bientôt prendre sa place parmi les légendes de la course automobile : Niki Lauda , un nom qui n’a plus besoin d’explication.
1975 était la deuxième de Lauda avec Ferrari et il était l’un des pilotes les plus respectés du championnat du monde à toutes fins utiles. Il est sorti vainqueur, avec cinq victoires et près de deux courses entre lui et Fittipaldi en fin de saison.
L’un des casques les plus emblématiques de la Formule 1, l’ AGV X1 , a fait sa première apparition sur piste cette même année. Le modèle était résolument moderne pour l’époque, et est indubitable encore aujourd’hui en raison de la bouche d’aération très visible sur le dessus de la coque.
Il se trouve que l’AGV X1 a également été portée par la seule femme de l’histoire à avoir marqué des points en F1 : Lella Lombardi , originaire de la même région qu’AGV, a obtenu un demi-point au Grand Prix d’Espagne de 1975. La course a été interrompue par un accident alors qu’elle occupait la sixième place, la dernière avec des points attachés. Les points de tous les conducteurs ont été réduits de moitié car il n’y avait pas assez de terrain couvert pour justifier la totalité des points lorsque l’incident s’est produit.
L’histoire d’AGV Formula 1 ne s’est pas arrêtée là, et les victoires non plus. En 1980, c’est au tour de l’australien Alan Jones de dominer au volant d’une Williams FW07 blanche. Toujours avec Williams, Keke Rosberg, en 1982, suivi du dernier titre de la marque basée à Valenza, en 1987 avec, Nelson Piquet.
En moins de vingt ans sur le ring, AGV a décroché cinq titres de champion du monde et une multitude de victoires et de podiums, prouvant qu’une approche gagnante dépasse les frontières entre les sports.